dimanche 14 juin 2020

Swing Deluxe




Le confinement aura au moins eu un mérite, celui de nous laisser le temps de replonger dans des piles de disques oubliés de la chronique depuis la création de ce blog. Et c'est ainsi qu'un de ces jours désolés, histoire de tromper un instant l'anxiété diffusée par les chaînes d'information en continu, on est (re)tombé sur les deux albums de Swing Deluxe, que le chanteur, Hagop, nous avait gentiment fait parvenir il y a fort longtemps… 

Et là, il faut avouer que l'objectif premier (se changer les idées rappelons-le) a été atteint au-delà de toutes les espérances ! Swing Deluxe, donc. Ainsi que le patronyme du groupe le laisse supposer, il s'agît là d'une formation jazz à laquelle nous avons affaire aujourd'hui ; s'inscrivant dans la continuité d'une tradition typiquement parisienne assumant l'héritage du grand Django Reinhardt, un peu moins de Stéphane Grappelli (le violon n'apparaissant que par intermittence) à cheval entre les traditions klezmer (l'accordéon) et manouche (le violon) s'autorisant quelques pas de côté vers les rivages latins et tango (« Le roi du tango »). Joué avec une telle énergie, revigorante, l'idiome retrouve de la vigueur et des nouvelles couleurs sous la plume habile du chanteur Hagop Demirdjian que l'on serait tenté de qualifier « de charme » tant son enthousiasme et son charisme coule littéralement des enceintes. Hagop ne se contente pas de chanter, ses textes et ses chansons sont de véritables histoires dont il interprète les personnages dans une ambiance primesautière et festive ; dansante et délicieusement rétro. 


Au regard de ces qualités, le deuxième album « Cabaret Deluxe » apparaît un brin fade, se concentrant sur les reprises. Le chant en anglais constitue un second écueil et Hagop peine à s'approprier les textes avec autant de vista que sur le premier disque. Néanmoins, musicalement, l'affaire est toujours emballée avec autant de savoir-faire et une énergie intacte. On avoue même un petit coup de cœur pour la reprise de « Misirlou » dont le succès massif en version surf (par Dick Dale) avait fini par nous faire oublier les origines grecques de la composition. 

Enfin, d'après les informations glanées en ligne, le groupe existe toujours aujourd'hui et s'il semble avoir délaissé les studios d'enregistrement, Swing Deluxe reste actif sur le front scénique, tant pour les concerts que l'animation de bals et autres événements liés à la danse. Et on peut leur faire confiance car, comme ils le chantent eux-mêmes : « Swing Deluxe c'est succès garanti ! » 





Aucun commentaire: