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« Double album inédit » ment éhontément le sticker. Après « From the basement on the hill », « New moon » est la deuxième compilation posthume d’Elliott Smith, décédé le 21 octobre 2003 de deux coups de couteau à son domicile d’Echo Park à Los Angeles. Deux coups de poignard dont on suppose, sans en être vraiment certain, qu’il se les auto infligés. D’Elliott on entend peu de choses ici, lui et sa guitare acoustique, c’est à peu près tout à quelques exceptions près, mais je ne suis pas loin de penser qu’il s’agit de la meilleure configuration pour lui. D’ordinaire, je suis assez réfractaire à ces disques posthumes, ce qui ne m’empêche généralement pas de les acheter. Ce qui me déplait, c’est qu’il est impossible, et pour cause, de savoir ce que l’artiste aurait vraiment voulu et s’il aurait été d’accord pour sortir les chansons en l’état. Je n’aime pas non plus l’idée que l’on rajoute des arrangements de cordes ou autres des années après. De fait, ces disques posthumes sont dans les trois quarts des cas des compilations de rogatons de n’importe quoi, assemblées n’importe comment. Fort heureusement, ce n’est pas le cas avec New Moon. Ce qui me gène un peu par contre c’est que certains titres (« All cleaned out », « looking over my shoulder ») sont des pures inventions, étant donnée qu’Elliott n’avait laissé aucune note ou indication. Les morceaux présentés ici ont été enregistrés entre 1994 et 1997 soit avant son heure de gloire. A l’époque ou les « vrais » albums d’Elliott Smith étaient enregistrés dans les mêmes conditions sommaires. Les titres sont lumineux, les influences Beatles bien présentes. J’ai particulièrement aimé le premier titre « Angel in the snow » et « Thirteen » la reprise de Big Star. « Fear City » nous montre qu’il était également un sacré batteur. Elliott avait vraiment trouvé le truc pour trousser une bonne chanson. Elliott et son filet de voix aigue. C’est dingue ce qu’il nous manque ce type. Ce disque est parfait pour écouter une nuit d’été en regardant la pleine lune.
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