samedi 12 novembre 2022

Touch of Groove + Lux The Band, La Dame de Canton, 11 novembre 2022.



Prenons le fleuve en ce jour férié dans le cadre exotique et suranné de la Dame de Canton, une jonque chinoise posée sur la Seine, où nous attendent deux formations aux aspirations complémentaires.

On commence par Lux The Band (anciennement Lux), présent ce soir en version acoustique, Angela au chant et Sylvain à la guitare acoustique pour un court set d’une petite demi-heure en prévision de la sortie du nouvel album prévue pour le 9 décembre prochain. Le contexte acoustique sied particulièrement bien à la chanteuse dont la voix épouse à la perfection les contours virtuoses de la guitare et le montre tout en mouvements gracieux sans en faire trop non plus. Un beau voyage en musiques, folk et rock, entre Paris et New York City (la ville d’où est originaire Angela). Car même sans amplification, Sylvain attaque ses cordes et se révèle un maître du solo acoustique.

On change de registre avec Touch of Groove qui, comme le veut la tradition, commence son set avec deux instrumentaux, histoire de faire monter l’ambiance, avant l’arrivée en grandes pompes de la chanteuse Letty M. Nous nous sommes déjà énamourés de sa voix, qui, en live, prend encore une autre ampleur. Lorsque les instruments se mettent en sourdine, comme ce fut le cas au tout début du set, sa voix brille de mille feux, avec une ferveur proche du gospel, quelle claque ! Avec un enthousiasme débordant qui fait plaisir à voir (mention spécial à Sylvain surexcité derrière son clavier) et d’énormes sourires barrant leurs visages les musiciens (Paco à la guitare, Pascal à la basse, Olivier à la batterie) pratiquent une soul/rhythm’n’blues de grande classe. Justesse des interventions, soli pleins de feeling sans démonstration superfétatoire, outre l’intégralité de l’album le concert est ponctué de nombreuses reprises/hommages à Aretha Franklin ou Etta James. Bien plus en avant qu’à l’époque du Blues Power Band, le guitariste Paco fait montre d’une virtuosité discrète, juste et sans ostentation. L’enthousiasme du groupe a vite fait de gagner le public transformant le lieu en piste de danse bon enfant. Le groupe a du mal à quitter la scène, nous aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire