vendredi 29 mars 2019

4dB + Alice's Mirror Quartet, Péniche Antipode, 22 mars 2019.


Puisque le cadre s'y prête, une très sympathique péniche flottant sur le bassin de La Villette, c'est à un magnifique voyage sur les mers du jazz auquel nous avons assisté. 

On commence avec Alice's Mirror Quartet, formation instrumentale, qui se présente en quintet contrairement à se que laisse supposer le patronyme du groupe, et qui se révèle excellent dans une facture acoustique, relativement classique : piano, batterie, contrebasse, saxophone et harmonica. Comme il est de coutume avec ce genre d'ensemble instrumentaux, les compositions, assez longues, laissent de nombreux d'espaces de liberté aux musiciens, autant d'opportunités de laisser la virtuosité de ces derniers s'exprimer. Dans ce contexte, l'harmonica apporte une touche inattendue et originale, évoquant la bande originale d'un vieux polar oublié des années 1970. Belle découverte. 

A l'autre bout de spectre se trouve 4dB, formation électrique (toujours instrumentale) située aux confins du rock progressif. Les claviers et autres synthés vintages mènent la danse sur une note tantôt électro-funk tantôt planante alors que la guitare (électrique il va de soi) transperce les pièces d'éclairs rock, lorsque la machine s'emballe pour de bon, dans la foulée de la très solide section rythmique, la musique du groupe déboîte sacrement. Ainsi la musique de 4dB se trouve être mouvante, vivante, passant d'un genre à l'autre, aux ambiances changeantes. Puisque nous sommes sur un bateau, nous pourrions dire qu'après avoir traversé une zone de turbulence nous avons finalement effectué un beau périple. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire