lundi 21 juillet 2008

Raul Midon, Paris Jazz Festival, Parc Floral, 20 juillet 2008.






Décidément, la programmation du Paris Jazz Festival au Parc Floral fait toujours preuve de bon goût, réussissant tous les ans à attirer quelques pointures. Après Buddy Guy et Dave Holland, les années précédentes, on a pu, le week-end dernier, admirer Raul Midon. Ajoutez à cela le fait que les concerts sont gratuits (après s’être acquitté des cinq euros que coûtent l’entrée au parc), pour peu qu’il fasse beau, en plein air et avec de la bonne musique, voilà de quoi passer un excellent week-end. Pour ce qui est de la météo, on n’a pas été très chanceux, plutôt frais et assez venteux. Par contre, niveau musique, notre ami Raul s’est très bien occupé de nous. Seul à la guitare folk, Midon a, ce dimanche après-midi, convoqué quelques esprits, celui de Stevie Wonder, à qui il est souvent comparé, pour le côté pop/soul, ceux de Terry Callier et Richie Havens pour l’aspect acoustique de sa musique. Personnellement, j’entends aussi un peu de Gil Scott-Heron chez lui. Sur scène, Midon est assez impressionnant. Vous le savez, il est malvoyant, et de le voir hésitant, tâtonnant son manche de guitare pour trouver la bonne position, on ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’il doit traverser au quotidien pour faire entendre sa musique. Quelque part, c’est un petit miracle qu’il arrive jusqu’à nous, ou peut-être, faut-il y voir la preuve d’un courage immense. Il a toujours l’air un peu perdu sans sa guitare et a constamment besoin d’aide pour se guider. Musicalement, j’ai été frappé par son jeu de guitare percutant, ce type « percute » autant ses cordes, sans médiator, qu’il les joue. Sa voix est aussi très puissante et mélodique et il imite aussi très bien la trompette. Enfin, Midon nous a proposé un set inspiré puisé dans ses deux albums « State of Mind » et « A world within a world », agrémenté d’un inédit « Why ? », plus folk et moins soul que sa production habituelle. Raul nous l’a confié, il est très inspiré par le folk en ce moment, serait-ce le signe d’une évolution en vue de son prochain disque ?

http://www.raulmidon.com/
www.myspace.com/raulmidon

3 commentaires:

  1. Oh oui un album fok de Raul Midon... un rêve qui deviendrai réalité, un truc intimiste avec une pointe de magie un peu comme Terry Callier ou John Martyn... ce serait si beau !

    Merci pour ce post !!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Saab,

    Ben dis-donc, c'est du rapide, j'ai a peine eu le temps de finir mon post et j'ai déjà un commentaire ! Merci ! Ce concert était magnifique et tu as raison un album folk de Raul ça serait si beau...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer