samedi 15 juin 2024

Sarah McCoy + Michelle David, Cabaret Sauvage, 11 juin 2024.





Superbe affiche pour cette première soirée du Festival d’Été, dans le cadre champêtre du chapiteau du Cabaret Sauvage, réunissant deux chanteuses qui ont la particularité d’être américaines de naissance, exilées en Europe depuis quelques années.

Commençons par la chanteuse/pianiste Sarah McCoy qui a fait une entrée spectaculaire, à cappella, au milieu de la fosse quasiment vide, chantant à plein poumon, sans micro donc, écrasant tout le monde de sa voix spectaculaire. C’était juste un aperçu de son immense talent de chanteuse, resté intact. Car pour tout le reste, tout est différent. Nous l’avions découvert sur la scène de La Maroquinerie, il y a quelques années, dans le cadre de l’excellent festival des Nuits de l’Alligator. A l’époque, Sarah débarquait de La Nouvelle-Orléans, ville dont la tradition musicale imprégnait fortement sa musique que l’on décrivait comme un croisement entre Janis Joplin et Dr John. Autant de références aujourd’hui totalement obsolètes tant sa proposition musicale a évolué depuis son installation en France. Sarah se produit dorénavant en trio accompagné par un bassiste et une batterie électronique. Autant d’éléments qui font maintenant pencher la balance vers l’électro tendance assez dark. Son talent blues et jazz n’apparaît plus que par intermittence entre deux beats électro. Sarah a par ailleurs tendance à trop parler entre les morceaux, de sa mère, de sa dépression, plombant l’ambiance et mettant mal à l’aise le public. Si on ne peut que se réjouir de sa réussite actuelle (c’est une ancienne SDF ne l’oublions pas), sa musique perd peu à peu de son âme à chaque disque. Reste son talent de pianiste et sa puissance vocale phénoménale quasiment effrayante vu du public, toujours intacts. Certains spectateurs ont clairement parlé de déception après sa prestation, nous n’irons pas jusque là, même si le concert nous laisse un petit goût amer.

Place ensuite à Michelle David, une autre chanteuse américaine, qui a fait également mûrir son projet musical. Toujours composé du même duo de guitaristes/bassiste, le groupe qui accompagne Michelle David se nomme dorénavant The True Tones (anciennement The Gospel Sessions). Deux cuivres et un percussionniste s’ajoutent au batteur et font évoluer la proposition musicale vers une soul pleine de feeling et nerveuse à l’image des Dap-Kings, la formation de la regrettée Sharon Jones. Sur le plan vocal, Michelle David n’a pas grand-chose à envier à la défunte Sharon. Sur le plan musical non plus, groove, puissance vocale et bonnes vibrations sont au rendez-vous. Une réussite éclatante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire