lundi 10 juin 2024

Camille Bénâtre : « Dommage »

 


En intitulant son album « Dommage », le chanteur met le doigt dans le mille. Car il aurait été effectivement « dommage » de passer à côté. En plan depuis 2020, ce nouvel effort du chanteur est, à bien des égards, typique de ces albums Covid. C’est à dire, un disque solitaire, enregistré avec des instruments facilement transportables (guitare et synthé pour résumer). Loin de souffrir de cet économie de moyens, l’album au contraire brille de mille feux. Ceux d’une pop qui n’a pas oublié les mélodies (de fait l’album regorge de mélodies inoubliables « Dans ta direction » ou la chanson titre « Dommage »). En ce sens, le disque réussit le cross-over impossible, la chimère après laquelle court bon nombre de formations, celle d’une pop d’essence anglo-saxonne chantée dans la langue de Molière. L’album recycle habilement la pop anglaise des années 1960 autant qu’il se l’approprie sous la contrainte des moyens. Ni avare des boîtes à rythme, tout comme des synthés un peu cheap (« L’ombre de moi »), le cœur battant du disque reste la guitare folk, arpégée avec soin et talent (« Stupidémocratie »). Au delà de l’économie de moyen imposée, l’ombre de la pandémie plane également sur les textes. Ainsi, Camille Bénâtre brille par ces titres courts, dépassant à peine la minutes comme autant de constats désolés sur l’époque (« Dommage », « L’homme est capable de marcher sur la lune ») donnant son double sens au titre (« Dommage ») que l’on pourrait aisément conjuguer au pluriel. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes de cet album aussi primesautier dans ses mélodies que profond dans ses mots.

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/dommage

https://www.facebook.com/camillebenatresongs




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