jeudi 11 août 2022

Cecile McLorin Salvant + Marion Rampal, Paris Jazz Festival, Parc Floral, 21 juillet 2022.



Par une belle soirée d’été qu’il est doux de retrouver la quiétude du Parc Floral, déserté des promeneurs, et uniquement ouvert pour les concerts du soir. Le calme habite les allées, entre les arbres, un paon se promène en liberté, sur le chemin qui nous mène aux toilettes. Scène étonnante d’un parc où, le soir, la nature reprend ses droits. Mais, puisque c’est la musique qui nous a menés en ces lieux, revenons à nos moutons. Sur scène nous attendent ce soir deux voix magnifiques, et complémentaires, celles de Marion Rampal et de Cecile McLorin Salvant.

Marion Rampal décline sur scène son nouvel effort « Tissé », magnifique album, dont le répertoire, doux et délicat, est à l’avenant de cette douce soirée d’été. La voix mélodique de la chanteuse ondule dans l’air et, le groupe de musiciens qui l’accompagne ce soir en profite pour se lancer dans de longs passages instrumentaux, une transe hypnotique et aérienne menée par la guitare en sourdine de l’excellent Mathis Pascaud. L’écrin est idéal pour la poésie de Marion Rampal, quoi de plus indiqué pour elle qui aime chanter « D’autres soleils » ? La lumière et la nature étant deux des principales inspirations de la chanteuse, le cadre est parfait alors que le soleil se couche derrière les arbres, au pied du petit plan d’eau.

On a fini par l’oublier, tant son français est parfait, mais Cecile McLorin Salvant est belle et bien américaine de naissance, même si ses origines ont fait qu’elle a débuté sa carrière à Paris, il y a déjà plus de dix ans. D’autant que la chanteuse a fait le choix, de plus en plus prégnant, de s’éloigner de la langue anglaise au profit du français (on l’avait déjà adoptée depuis longtemps et ce n’est visiblement pas près de changer) mais aussi de l’occitan (une nouveauté) ou de créole. Musicalement Cecile s’exprime dans un registre rétro, au charme suranné, naturellement empreint de jazz, mais aussi de comédie musicale. Ainsi, en concert, Cecile ne se contente pas de chanter mais aime également à déclamer, réciter faisant ainsi montre de ses qualités naturelles d’actrice, son charisme s’empare de la scène, ou de sa plume élégante. Lorsqu’elle chante sa voix, ample et impressionnante, enrobe l’auditeur dans une bulle de douceur atteignant des sommets d’émotions. Grande soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire