mercredi 31 mai 2017

Yonathan Avishai : "The Parade"



Ce nouveau disque voit le pianiste élargir considérablement sa palette accueillant dans sa formation clarinette, saxophone et percussions. L'album embarque ainsi l'auditeur dans un grand voyage initiatique évoquant à la fois les sonorités klezmer (la clarinette) et la chaleur latine (les percussions) faisant le grand écart constant entre joie et mélancolie. Tout ici part de la pulsation rythmique (« Que tal », « Django »). En effet, l'album est caractérisé par sa finesse rythmique obtenue avec force et moult percussions et l'association harmonieuse de ces dernières avec la batterie (le très côté batteur Donald Kontomanou et le percussionniste Cubain Inor Sotolongo sont de la partie), le tout redonnant toutes ses lettres de noblesse au swing et au silence. Un swing élégant, qui voyage embarquant l'auditeur vers les Caraïbes ou la Nouvelle-Orléans, autant d'endroits où le jazz se vit avant tout comme une fête, en concert. Une parade contre la morosité actuelle.

Article paru à l'origine dans Longueur d'Ondes

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