D'extraction texane
par son père et appalachienne par sa mère, la chanteuse Martha
Fields a le profil idéal pour démocratiser la musique country dans
nos contrées. Injustement mésestimé dans notre pays, auquel il
reste attaché à des clichés machos et cow-boys, la country est
pourtant un genre musical émotionnel, festif à l'occasion (cf.
« Lonesome road blues ») attaché au destin des petites
gens de peu (cf. « Southern white lies ») et ce n'est
certainement pas pour rien que les stars sudistes de la soul music
(Ray Charles en tête) ont tenté le crossover aux allures de grand
écart. Si vous n'entendez rien au bluegrass (un dérivé de la
country joué uniquement sur des instruments à cordes), au folk et à
la country, alors il y a fort à parier que ce disque est fait pour
vous. Entièrement acoustique, l'album est avant tout un grand moment
de musique, fort dépaysant, swinguant, propre à convertir les récalcitrants aux charmes de la mandoline, du banjo et du violon. Et que dire du chant
de Martha ? Une profonde honnêteté découle de ses vocalises.
Transpirant dans le vécu, sa voix véhicule énormément d'émotions.
Chez Martha, les chansons sortent du cœur et pour cette unique
raison, cet album devrait vous faire chavirer. A noter, les chouettes
reprises de « What good can drinking do » et de « Bang
bang », évoquée en intro de « Do as you're told ».
La relève de Loretta Lynn et du super groupe Trio (Dolly Parton,
Emmylou Harris et Linda Ronstadt) est assurée par des musiciens de
chez nous !
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