Apparu au début des
années 1980, The Cult a d'abord été adopté par la communauté
gothique. Puis, après maintes circonvolutions psychédéliques, le
groupe a évolué et est devenu un des fers de lance du rock des
années 1980 avec un chef d’œuvre à la clé, l'album « Electric »
sorti en 1987. De cette époque il ne reste plus que le chanteur Ian
Astbury et le guitariste Billy Duffy. Le présent album « Choice
of weapon », le dernier en date de La Secte, avant le prochain
prévu pour 2016, reprend le flambeau là où « Electric »
l'avait laissé, loin là-bas dans les eighties, produisant un rock
puissant et racé (« For the Animals », "Amnesia"). On insiste sur
le mot « Rock », pas thrash, métal black quelque chose.
Non, du rock tout simplement. Il y a en effet quelque chose
d'intemporel et d'immédiat dans ce disque. Les guitares sont
puissantes et enlevées, les gammes venues du blues sont parfaitement
ingérées pour muter en quelque chose de différent et terriblement
excitant (« The Wolf »). Oui, excitant, comme un bon
vieux rock n'roll qui d'un coup d'un seul redonne à l'existence tout
son sel. Quant à Ian Astbury, la patine du temps a profondément
marqué sa voix. Son timbre est désormais grave et profond, plein de
nuances gutturales dont il use à merveille tel un vieux bluesman
fatigué (« Life > Death »). Ce n'est pas pour rien
que ce type a, un temps, accompagné feu Ray Manzarek et Robby
Krieger sur scène lors d'une tentative de reformation des ex-Doors. Ian Astbury méritait de toute façon bien mieux que de jouer les Jim
Morrisson de remplacement et cet album remarquable vient le rappeler à point
nommé.
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