C'est le grand
classique de saison, l'indispensable exercice de style du show biz
étasunien : l'album de Noël. Pas franchement rock dans
l'esprit, le genre a pourtant donné naissance à quelques disques
indispensables signés par Chris Isaak, The Fleshtones, The BellRays
ou The Ventures et Phil Spector dans les sixties. Cette année, c'est
la diva soul Sharon Jones qui s'y colle et lorsqu'on connaît le
savoir-faire du label Daptone en matière de soul/funk à l'ancienne
on ne peut qu'être impatient d'écouter le résultat. Première
constatation, Miss Jones n'a pas absolument cherché à tout prix un
disque de Noël avec des clochettes partout et autres clichés du
genre. C'est plutôt l'inverse, de la même façon que l'on décore
un sapin, les Dap-Kings ont subtilement intégré quelques références
aux fêtes de fin d'année dans un album qui reste, essentiellement,
un disque de soul vintage. Ainsi les quelques classiques intégrées
au track-listing, « White Christmas », « Silent
Night » (version blues) et autres « Silver Bells »
sont méconnaissables. « Little drummer boy » devient de
la sorte « funky ». Afin d'éviter les clichés, le
groupe a cherché à intégrer l'esprit de Noël dans une sorte de
réalisme ambiant : « 8 days of Hanukkah », « Ain't
no chimneys in the projects », et oui, il n'y a pas de
cheminées dans les cités. Et comme l'ambiance est malgré tout à
la fête, Sharon Jones a injecté pour finir une note délirante à
l'album cela donne la jazzy (on note au passage la diversité
musicale de la chose) « Big Bulbs » (grosses boules,
tda) ! Quasiment donnée pour morte il y a deux ans après une
grave maladie et un disque médiocre (« Give the
people what they want » le plus décevant de sa carrière), Sharon Jones effectue ici un
spectaculaire retour au premier plan. Voilà au moins une excellente
raison de se réjouir en ce jour particulier.
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