Laissé libre par son ancienne maison de disque peu avant
l’enregistrement de ce nouvel album, Marilyn Manson est désormais à la tête de
son propre label Hell Etc. Profitant à plein de cette liberté retrouvée, Manson
n’hésite plus à sortir des chemins (parfois trop) balisés du heavy metal,
rassurons tout de suite les fans de gros son, l’album contient son lot de
guitares saturées, l’un n’empêchant pas l’autre. Jouant subtilement des
variations de volumes, des alternances entre calme et violence (« Pistol
Whipped »), Manson accouche d’un album certes nerveux et cohérent mais
plutôt varié. Grâce a des arrangements renouant avec ses inspirations
originelles, new et cold wave, et avec l’aide de quelques jolies mélodies
finement trouvées (« Slo-Mo-Tion »), Marilyn Manson met en place tout
un décorum gothique mettant en valeur son chant si caractéristique et son
timbre particulier (« The Gardener »). Car, bizarrement, on n’oublie
toujours de dire à quel point ce type est un excellent chanteur. Marilyn Manson
n’est pas « né méchant », il est né musicien. Un excellent cru.
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