lundi 22 août 2011

Chloé Mons : « Walking »


A la fois actrice et musicienne, Chloé Mons sort son quatrième opus intitulé « Walking ». Un disque brut, pratiquant un minimalisme rêche près de l’os. L’album débute sans la moindre fioriture avec « Pray », sorte de complainte où la voix plaintive de Chloé est accompagnée uniquement de percussions. Car ce nouvel effort sera tribal ou ne sera pas. Elle est bien aidée en la circonstance par le batteur Toby Dammit, un ex-musicien d’Iggy Pop et d’April March que l’on a vu récemment aux côtés de Jessie Evans. Pour l’occasion, ce dernier a considérablement apuré son jeu ainsi que son équipement. N’utilisant que très rarement une batterie complète, Dammit se contente d’une grosse caisse et de quelques percussions sommaires retrouvant là quelque chose d’essentiel. Comme une pulsation de vie. La démarche est également expérimentale comme le prouve « Bapalaye » et « Wind » aux sonorités surprenantes. Enregistré en petit comité avec le guitariste/bassiste Yann Pechin, Chloé assurant pour sa part le ukulélé et le piano, le trio ainsi nouvellement constitué nous invite à partager l’intimité des sessions. Sessions, que Chloé éclabousse avec force de toute sa présence, où il est, bien évidemment, question de blues. Un blues sale s’échappant des guitares aux glissés poisseux, « Mr Fantom », « Three days in Banjul » ou le très cinématographique « Hot Stuff » (rien à voir avec le morceaux des Rolling Stones portant le même titre) qui sonne comme la BO d’un film de Wim Wenders. Et c’est ainsi qu’une petite française, nommée Chloé Mons, a redonné au blues ses racines africaines.

www.chloemons.com

www.myspace.com/chloemons

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