dimanche 17 avril 2011

Vandaveer + Cheyenne Marie Mize, Le Café de la danse, 16 avril 2011.


A peu près un an après sa dernière visite, c’est un Vandaveer au grand complet soit le chanteur guitariste Mark et la choriste Rosie qui sont venus nous rendre visite quelques jours avant la sortie de leur nouvel album (le troisième) intitulé « Dig down deep » (sortie demain lundi 18 avril).

Un petit mot pour commencer sur la jeune chanteuse originaire du Kentucky, Cheyenne Marie Mize qui a assuré avec aplomb et en solo la première partie ; au piano tout d’abord, au violon ensuite, à la guitare électrique et enfin au tome basse. Jolie voix, Cheyenne développe un univers emprunt de folk et de country ou l’émotion est toujours présente. Un peu mélancolique au début, c’est lorsque Cheyenne empoigne sa belle guitare demi-caisse que le rythme s’emballe un peu, sa façon à elle de remercier le public pour la qualité de son écoute en jouant des chansons plus « heavy ».

La prestation de Vandaveer commence par la projection, à même le mur de pierres blanches, de la dernière vidéo du groupe « Dig down deep » qui donne son nom au nouvel album. Le duo fait ensuite son entrée sur scène tel un duo d’ombres chinoises, alors que la salle est plongée dans l’obscurité. Vandaveer est vite rejoint sur scène par Cheyenne (qui a assuré la première partie) venue prêter main forte au duo. Le folk délicat de Vandaveer, fait d’effleurements de cordes et d’accords balancés avec conviction, va à merveille dans cette salle. Vocalement on fait facilement le rapprochement entre la voix de Mark et celle de Bob Dylan. Rosie apporte des contre champs poignants de sa voix de diva. Pour battre la mesure, Mark utilise sa jambe droite, dans une chorégraphie assez étudiée, et grâce à des clochettes à la cheville, un peu comme les vieux bluesman, Mark marque les deuxièmes et quatrièmes temps (c’est le secret du swing mes amis, marquer les deuxièmes et quatrièmes temps). D’un point de vue rythmique, Cheyenne aide aussi beaucoup le duo grâce à son tome basse, mais surtout, le violon apporte une note country au folk. Enfin grâce à son charisme, l’assistance féminine présente bade Mark, et à son humour ravageur le duo s’est facilement mis le public dans la poche, assurant à ce dernier une soirée agréable.
www.myspace.com/vandaveer
www.vandaveer.net
www.facebook.com/vndvr
www.myspace.com/shinymoneymize
cheyennemariemize.bandcamp.com
www.facebook.com/cheyennemariemize

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire