mercredi 22 décembre 2010

Bob Dylan : « Christmas in the heart »


Venant d’un grand songwriter, connu et célébré, « Christmas in the Heart », l’album de Noël de Bob Dylan se présente comme une incongruité dans la carrière de ce dernier : le disque est entièrement composé de reprises. Même pas un seul original à se mettre sous la dent. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est : un exercice de style. Et à ce petit jeu, Monsieur Dylan, à qui on ne la fait plus depuis belle lurette, se révèle plutôt doué. Le réveillon de Bob Dylan est étrange, intriguant. Sa voix tout d’abord, éraillée, écorchée, il incarne un drôle de conteur. Pour un peu il ferait peur aux enfants. Musicalement, cet effort navigue en eaux troubles, folk bien sur mais aussi country, blues (la séduisante « The Christmas Blues ») et musique Hawaiienne (« Christmas Island »). L’ensemble est assez baroque, « O’Come All Ye Faithful (adeste fideles) », « Must be Santa », et finalement sonne un peu comme du Tom Waits. On a comme l’impression que Dylan n’est pas vraiment à sa place. Et pourtant, si le disque est entièrement composé de reprises, ces dernières ont été réarrangées en profondeur au point que Dylan se les ait totalement appropriées. Et pour au final accoucher d’un excellent opus.

www.bobdylan.com

2 commentaires:

  1. Dylan est,par définition,toujours inattendu,mais par contre toujours impécablement professionnel,alors Xmas in the Heart était un album peu probable,mais réussi et interessant.Par ailleurs Mr.Dylan a reversé tous les bénéfices de ce disque aux associations "Feed America" et "Feed the World",et ce à vie! donc déjà rien que pour cela il fallait acheter ce disque (ce que j'ai fait l'année dernière à sa sortie).
    Je suis une immense fan de Dylan:songwriter,composer,musician,singer,performer,artist,painter,and MAN !
    He is Unique,he's a Genius!
    and may he stay forever young!

    RépondreSupprimer
  2. Dylan est,par définition,toujours inattendu,mais par contre toujours impécablement professionnel,alors Xmas in the Heart était un album peu probable,mais réussi et interessant.Par ailleurs Mr.Dylan a reversé tous les bénéfices de ce disque aux associations "Feed America" et "Feed the World",et ce à vie! donc déjà rien que pour cela il fallait acheter ce disque (ce que j'ai fait l'année dernière à sa sortie).
    Je suis une immense fan de Dylan:songwriter,composer,musician,singer,performer,artist,painter,and MAN !
    He is Unique,he's a Genius!
    and may he stay forever young!

    RépondreSupprimer