vendredi 9 juillet 2010

« Requiem pour un champion » de V.Gravé et B.Boulbar


San Francisco, novembre 1967. Jack Ranieri, boxeur déchu, s’apprête à braquer une banque. Comment l’ancien champion a-t-il pu tomber si bas ?

Superbe bande dessinée, « Requiem pour un champion » adopte une formule narrative originale puisque la même histoire nous est racontée par deux biais différents (et complémentaires) : la page (le livre) et la note (le disque).

La bande dessinée, en noir et blanc, est un polar à la trame classique mais efficace. Certaines vignettes sont très inspirées par le lieu et l’époque (San Francisco, la fin des sixties) et renouent avec le superbe graphisme psychédélique des affiches de concert vintage.

Le disque « noir» accompagnant le livre est l’œuvre du scénariste Bertrand Boulbar, également chanteur et guitariste. Musicalement l’opus se situe entre ambiances jazzy, blues et d’une certaine combinaison pop/rock sombre, ce qui en fait le compagnon idéal d’une nuit d’insomnie. Pourtant le débit, la voix de Boulbar et le concept même de l’album rappelle Serge Gainsbourg, époque « Melody Nelson ». Plus qu’un disque, c’est un film sans images.

Avec cette approche originale, du moins pour une œuvre de fiction, « Requiem pour un champion » apporte l’ingrédient sonore, la bande originale, à l’art muet de la bande dessinée.

Editions les enfants rouges, 74 pages, 16,50 euros.

http://requiemchampion.free.fr/
http://boulbar.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire