jeudi 24 décembre 2009

MELUN IS NOT DEAD


C’est à une cinquantaine de kilomètres de Paris, au milieu de la plaine, que se niche un terreau musical particulièrement fertile : la communauté d’agglomérations Melun Val de Seine. Réunissant quatorze communes, cette dernière a pris la décision, courageuse et culottée, d’orienter sa politique culturelle en direction de la musique actuelle. Plusieurs axes de travail sont ainsi mis en place : organisation de concerts (les amplifiés) ; promotion des groupes locaux via le site internet lamplificateur ; journées de formation offertes aux groupes amateurs et interventions dans les lycées : rencontres avec les musiciens, prévention liées aux risques auditifs, cours d’histoire et généalogie des musiques actuelles. Entre parenthèses, cours que j’aurai adoré suivre à l’époque où j’étais moi-même lycéen.

Dernière brique manquante à l’édifice, la promotion, à l’échelle nationale, des groupes melunais, dans l’ensemble assez largement ignorés par les grands médias. C’est dans cette optique qu’a été réalisée la compilation MELUN IS NOT DEAD regroupant quatorze groupes. Ce disque sortira le 11 janvier 2010 et sera distribué gratuitement dans les magasins Cultura (Sénart), Espace culturel E.Leclerc (Dammarie-lès-Lys) et Fnac (Villiers en Bière).

Alors bien évidemment, vu la diversité des styles représentés dans ce disque, il est impossible de tout aimer de la première à la dernière plage. Cependant, le tout est suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte. Et les bonnes surprises sont assez nombreuses : le rock : Etikal lab, Eole, Never on TV où la pop : Elejia, Copernic #. Plus acoustique Jul fait sensation avec sa pop/folk cool et ensoleillée, pour un peu on se croirait sur une plage californienne. Dans le registre groove, Desko pratique un hip-hop « good vibes » lettré et intelligent. Enfin le disque s’achève, en douceur, avec Funde un groupe reggae tranquille et plein de charme. Indéniablement, le disque donne de Melun l’image d’une ville vivante bien loin du cliché « banlieue morte ». Les groupes présents sur cette compilation ont tous du potentiel et du talent. Et, qui sait, peut-être même un avenir, pour peu que l’on leur en donne les moyens…
www.lamplificateur.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire