La sortie de son premier album solo donne l’occasion à Dan Auerbach, le leader des Black Keys, d’expérimenter. Dans la foulée d’Attack and Release, le dernier et très intriguant album de son groupe, Auerbach continue de s’éloigner peu à peu de l’idiome des « clés noires » tout en restant fidèle au son qui a fait sa gloire. C’est une véritable gageure et autant le dire de suite, la réussite est, presque, totale. Car, pour le coup, Auerbach reste très roots. Déjà, il joue avec un bassiste/contrebassiste, ce qui change beaucoup de choses. Ensuite pour la première fois, Auerbach tente le coup en acoustique. Ainsi le disque s’ouvre sur un blues (on ne se refait jamais totalement) folk, le superbe « Trouble Weighs a ton ». De blues, il en est beaucoup question sur cet album, les magnifiques « Heatbroken, In Despair » et « Whispered Words » sont autant de sommets d’émotions à la fois proches des Black Keys, par la voix et la guitare, et en même temps lointaines, adoptant une attitude minimaliste et feutrée, assez éloignée de la déferlante décibels qui, d’habitude, le caractérise. Sur certaines plages, « Real Desire » par exemple, Dan Auerbach est presque baroque au point d’évoquer le grand Tom Waits, l’orgue y est pour beaucoup. « When the night comes » et « Mean Monsoon » sont plus acides et psychédéliques, les Beatles période « Strawberry fields » ne sont jamais très loin. « Keep it Hid », gardez le caché, c’est la pire insulte que l’on pourrait faire à ce disque qui marque l’entrée de Dan Auerbach au panthéon des songwriters.
www.myspace.com/danauerbachmusic
Salut !
RépondreSupprimerJe savais bien que tu parlerais de cet album, je le trouve épatant, j'en parlerai courant de l'année aussi.