vendredi 17 avril 2009

Bob & Lisa + Legendary Tiger Man, La Mécanique Ondulatoire, 14 avril 2009.


Excitant plateau ce soir à la Mécanique Ondulatoire, le très convivial bar/club de la Bastille, avec au programme deux side-projects d’excellents groupes : Bob & Lisa (le couple des BellRays) et The Legendary Tiger Man, one-man band derrière lequel on reconnaît Paulo Furtado, le génial leader des non moins géniaux Wraygunn.


C’est à Bob (Vennum) et Lisa (Kekaula), que revient l’honneur d’ouvrir le bal devant un public piaffant d’impatience. Est-ce le fait de se retrouver en petit comité, la salle en forme de tunnel contient à peine 150 places, mais le duo nous a gratifié d’un concert acoustique exceptionnel et détendu. Le public est chaud, très chaud et applaudit à tout rompre. Réaction de Bob, le guitariste : « Je crois que vous avez un peu trop bu… ». Réponse de Lisa, la chanteuse : « Non je ne crois pas, je me sens aimée. C’est une soirée exceptionnelle ! ». Et de l’amour, le couple en a beaucoup ce soir là de la part du public. Parlons musique maintenant le duo Bob & Lisa joue en acoustique : Bob à la guitare et l’exceptionnelle Lisa Kekaula est au chant et au tambourin. Il en résulte un mélange folk soul matinée de blues et de country, entre Neil Young et Tina Turner. C’est tellement bon que j’en ai adoré chaque minute ! La démarche acoustique et minimaliste met très en valeur la voix soulful de Lisa et même avec une gratte folk Bob envoie, comme cette version de « Testify » presque aussi intense que l’originale électrique avec les BellRays. Cette soirée leur donne l’occasion de revisiter de manière originale le répertoire du groupe et de ressortir quelques vieilles chansons régulièrement oubliées lors des concerts des BellRays : « In the light of the sun » ou « Crazy Water ». Après une petite demi-heure le duo a attaqué les morceaux de leur premier album « Crossfire Blues », « Jackie ». Ce fut excellent et trop court. Le duo a quitté la scène sous les vivas et comme il n’y a pas de backstage à la Mécanique Ondulatoire a du traverser la fosse, où les tapes chaleureuses sur les épaules furent nombreuses, pour retourner au bar au-dessus. Super concert et une confirmation de plus de leur talent que je ne cesse de louer sur cette page.

Changement de registre avec le Legendary Tiger Man qui a pris la suite avec brio. L’originalité vient du fait que Paulo Furtado fait tout tout seul, guitare et batterie. C’est assez impressionnant de maîtrise. Ca ressemble un peu à une usine à gaz, tout équipé en Gretsh les superbes guitares demi-caisse et la grosse caisse. Il dispose aussi d’une charleston, customisée avec de petites clochettes pour obtenir un son plus cristallin, de plusieurs micros, un « clean » et un autre avec un son « crade », une espèce de sifflet et une sorte de vieux magnéto avec lequel il produit des sons proches des scratches. Tout cet attirail est mis au service d’un blues gras et sale avec quelques touches de rock n’roll. On touche alors une espèce de sauvagerie musicale assez impressionnante ou Paulo bourrine seul comme un groupe au complet. C’est excellent même si ce n’est certainement pas fait pour être mis entre toutes les oreilles.
http://www.legendarytigerman.com/

www.myspace.com/thelegendarytigerman
www.myspace.com/bobandlisarockhard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire