jeudi 12 mars 2009

Hugh Coltman, L’Alhambra, 11 mars 2009.


Ca marche de mieux en mieux et de plus en plus fort pour l’expatrié Hugh Coltman (voir mon message du 2 mars 2009), la salle comble de l’Alhambra est là pour le certifier. Entouré par un vrai groupe, et un sacrément bon à tel point que cela serait dommage de le dissoudre, Coltman a fait preuve de son savoir faire sur une scène. Savoir-faire patiemment poli au fil des concerts au Réservoir ou à la Flèche d’or. Hugh Coltman est particulièrement en voix ce soir, à plusieurs reprises, on a cru réentendre les envolées lyriques du regretté Jeff Buckley. Le concert enfile comme les perles les morceaux de l’album, un ange passe lors de « sixteen » jouée en solitaire au ukulélé et quasiment sans micro. L’émotion palpable traverse la salle avant le tonnerre d’applaudissement, sur scène Hugh exulte, dans un français très vernaculaire : « merci, putain, merci, yeah !!!!!!! ». Un concert riche en surprises quelques inédits, une excellente reprise du « Jealous guy » de John Lennon et une autre, rigolote, du « Summertime » de Mungo Jerry. Et puis il y a eu aussi quelques invités, les chanteuses Krystle Warren et la sublime Sandra Nkaké, quelle voix ! Ce fut d’ailleurs le climax à la toute fin du concert sur un blues très électrique que la belle Sandra a fait une apparition miraculeuse. A cette occasion, allongé sur le sol de la scène, Coltman a laissé apparaître un tempérament de feu assez surprenant comparé à la douceur du disque. A mon sens on a découvert un artiste et son univers ce soir, espérons toutefois qu’il a les épaules pour tenir toutes ces belles promesses…

Hugh Coltman : « Sixteen »


3 commentaires:

  1. Cela a du être le pied !

    Ce type a une voix formidable et un univers unique et enchanteur (d'ailleurs si je me souviens de ma chronique à son sujet, je l'ai comparé au pendant masculin de Clare & The Reasons et c'est assez justifié).

    Régis tu arrives vraiment à mettre noir sur blanc (ou plutôt l'inverse dans le cadre du blog) à transmettre l'énergie du concert, j'ai eu l'impression un peu d'y être. Merci !

    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sabine,

    Quel compliment ! Merci, je suis touché !

    Bises,
    Régis.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce CR fidèle, Hugh est un très grand artiste. Il a fait une reprise de Jealous Guy et non Jealous Man, et l'arttiste invité était Krystle Warren et non Crystal Walters.
    Pour connaitre son actu, jetez un coup d'oeil sur
    http://hughcoltmanleforum.leforum.eu/portal.php

    RépondreSupprimer