lundi 23 mars 2009

Blues Power Band + Charlie Fabert & Paul-Emmanuel Delanoy, le Réservoir, 20 mars 2009.


Le Blues Power Band est de retour ! Seul problème, ils ont perdu Zee ! Zee, c’est la pierre angulaire du nouveau (concept) album, sorte d’opéra blues-rock qui s’articule autour de la recherche du fameux Zee et du périple qui en découle. En attendant de pouvoir découvrir la chose, assez intrigante avouez-le, les Beeps nous donne rendez-vous pour une première étape, un concert de présentation qui a pour cadre la superbe salle du Réservoir.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur le duo folk/blues Charlie Fabert et Paul-Emmanuel Delanoy qui a assuré la première partie. De l’aveu même des intéressés, l’acoustique n’est pas leur mode d’expression habituel. C’est pourtant très agréable, deux très bon guitaristes : une folk pour assurer les rythmes jouée par Paul-Emmanuel et Charlie et sa Telecaster, son clair, aux solos. Malheureusement, c’est bien trop court, seulement quatre titres qui sont passés à la vitesse de l’éclair.

Puis, vient le Blues Power Band et c’est un sentiment familier que l’on retrouve dès les premières notes, quel plaisir de revoir ce groupe toujours aussi spectaculaire sur scène et, ce soir, accompagné par un petit nouveau au clavier. Je suis assez content de retrouver mon homonyme Régis « Papy-gratteux » Lavisse, qui a troqué la Les Paul pour la Gibson Explorer (enfoiré !). Papy-Gratteux est multi-talentueux : super guitariste, mais aussi roi de la grimace (il y a de la concurrence à ce niveau là au sein même du groupe) et gymnaste accompli. A quand un grand écart facial à la Jean-Claude Van Damme sur scène (je sais que tu peux le faire) ? Ce qui est frappant c’est la cohésion, l’assise rythmique : Nico à la basse, Olivier à la batterie et Paco à la guitare est remarquable. Tout est en place pour mettre la voix, de fumeur invétéré, d’Hervé en valeur. Leurs nouvelles compositions, tout en restant dans un cadre blues-rock, les voient jouer avec différents styles jusqu’à la limite du métal. Autre nouveauté marquante, pour la première fois, Hervé ose un texte en français, l’occasion de vérifier que sa voix passe très bien dans la langue de Molière et, peut-être, une nouvelle direction à explorer. Le son est énorme et la soirée se passe agréablement quand, coup de tonnerre, les danseuses font leur apparition : bas résilles, frou-frou, porte-jarretelles : la température, déjà torride, vient de monter de plusieurs degrés. Le blues, quand il est joué avec un enthousiasme à renverser les montagnes et une puissance digne, pour reprendre l’un de leurs titres, d’un « Tyson’s fist in your face », on en redemande ! Maintenant, précipitez-vous chez votre disquaire et que l’on retrouve ce putain de Zee, si essentiel à la survie de BPB.
http://www.bluespower-band.com/
www.myspace.com/bluespowerband
www.myspace.com/findzee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire