dimanche 4 mars 2007

Little Barrie




Les anglais de Little Barrie sont trop méconnus. Formé en 2000 à Nottingham, un quartier de Londres, ce trio basse / guitare / batterie mélange avec brio influences blues, soul et rock. Le groupe est formé du guitariste/chanteur Barrie Cadogan, du bassiste Lewis Wharton et du batteur Wayne Fulwood, qui depuis a quitté le groupe. A l’instar des groupes des années 60 Cream ou Traffic, Little Barrie transforme le blues en rock.

Le premier album, « We are Little Barrie » sort en 2005. Produit par Edwyn Collins (l’auteur de « A girl like you »), que Barrie Cadogan a rencontré alors qu’il travaillait dans une boutique de guitares, le disque a été enregistré en 23 jours, le surbooké Edwyn ne pouvant travailler avec le groupe que les mercredis ! Le résultat est une petite merveille de rock groove et swing. La presse anglaise parle du disque comme d’un futur classique, et il se pourrait bien qu’elle ait raison.




Le deuxième album de Little Barrie « Stand your ground » vient d’arriver dans nos bacs, une fois de plus c’est frais, enjoué. Les basses sont rondes et chaudes, la batterie swingue, la guitare jamme à l’avenant. Les arrangement de claviers (orgue et fender rhoades) apportent une note 70’s du plus bel effet. Des chansons comme « Pin that badge » ou « Cash in » apportent un plaisir immédiat. Évidemment pour la grande révolution musicale, on repassera car Little Barrie est un groupe respectueux des traditions, mais peu importe. Leur côté minimaliste et bricolo me rappelle la scène des années 90, G. Love & The Special Sauce ou les regrettés Morphine. Ce trio doit faire des merveilles en live, surveillez les dates de concert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire