mardi 30 septembre 2008

Josh Haden : « Devoted »


C’est une complainte, lente, lancinante même : « Toi et moi nous savons combien je t’ai aimé »… Ainsi commence « light of day », la première chanson du premier album solo de Josh Haden. Josh Haden, on l’avait un peu perdu de vue depuis la séparation de Spain (voir mon message du 22 septembre) et qui a refait surface avec ce « Devoted » en 2006. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est par ce que je viens tout juste d’apprendre l’existence de ce disque, jamais sorti de ce côté-ci de l’Atlantique…

En apparence donc peu de choses ont changé chez Josh depuis la fin de son groupe, tempos lents, ambiances entre soul et jazz toujours accompagnées par le fidèle guitariste Merlo Podlewski, le seul avec Haden a avoir joué sur tous les albums de Spain. On peut tout de même remarquer que les arrangements tirent plus vers l’électro lounge que vers les guitares, il s’agit là très certainement de la patte de Dan The Automator qui a produit l’opus. Pour le reste, le charme est intact, la chanson titre « Devoted » est un petit bijou électro soul, le piano, que l’on jugerait échappé de chez Fiona Apple, de « Show you the way » est vénéneux. Les paroles explorent toujours le thème de l’échec sentimental : « J’ai tellement d’amour à donner, je veux te le donner à toi », paroles extraites de « Broken Heart » une des meilleures plages. La grande intelligence de Josh est également d’avoir su écourter un album qui, vu son ambiance éthérée, aurait facilement pu devenir monotone.

http://www.joshhaden.com/

Josh Haden : « Hallelujah »

2 commentaires:

saab a dit…

Fils de Charlie Haden et frère de Petra Haden (que j'aime beaucoup), et bien dites donc c'est définitivement un enfant de la balle ! Sur son blog, il annonce un nouvel opus de Spain et un projet personnel comme tu l'as indiqué sur ton post à propos de Spain, je ne connaissais que de loin mais avec le son j'apprécie beaucoup, je vais creuser un peu !

My Head is a Jukebox a dit…

Eh bien je pense que tu vas beaucoup aimer.

Régis.