samedi 27 janvier 2007

Garland Jeffreys, Le Café de la danse, 26 janvier 2007


Garland Jeffreys, le petit métis de Brooklyn, me ramène immanquablement à mes souvenirs d’ado, un après-midi en rentrant du lycée j’avais vu le clip de « hail hail rock n’roll » sur M6. Garland a eu une carrière en dents de scie. Premier album en 1970 avec le groupe Grinder’s Switch, qui se séparera dans la foulée. Son premier album solo, éponyme, sortira en 1973, suivront « Ghost Writer » en 1977, « One eyed jack » en 1978, « American Boy & Girl » en 1979, « Escape Artist » en 1981, « Guts for love » en 1983 puis une pause de dix ans avant l’album « Don’t call me buckwheat » en 1991 et enfin son dernier disque en date « Wildlife Dictionnary » en 1997, il y a dix ans déjà. C’est dire si le concert de ce soir tient à la fois de la résurrection et du miracle.

Saisi par le froid à la sortie du métro Bastille, je me dirige vers la rue, pavée et piétonne, de Lappe, toujours très animée les soirs de week-end, puis sur la gauche se trouve le passage Louis Philippe où est situé le Café de la danse ; petite salle en forme d’amphithéâtre avec des sièges en plastique blanc. Le bar se trouve dans une mezzanine à droite de la scène. Garland vêtu de noir avec un chapeau arrive seul sur scène avec sa guitare acoustique. Il ne restera pas sur scène très longtemps et sautera de suite dans la fosse pour chanter (sans micro) au milieu de la foule avant de monter dans les gradins tout en continuant de jouer de la guitare acoustique. Ma foi, ça me semble plutôt bien parti, cette affaire. Garland retourne sur scène entouré de son groupe : deux guitaristes, un clavier, le batteur, le bassiste et Garland au chant. Le groupe attaque avec « I’m alive », titre inédit issu de la récente compilation du même nom. Puis on change d’ambiance, plus reggae, avec « I may not be your kind » et le medley « Ghost Writer/New York skyline » extraits de l’album du même nom. Un peu plus tard le groupe se retire Garland reste seul sur scène avec le guitariste, chacun tire un chaise et prend une guitare acoustique et c’est parti pour « Washington DC hospital center blues » reprise du bluesman Skip James et enregistré pour la bande originale du film « The soul of a man » de Wim Wenders. Vint alors le premier invité de la soirée Monsieur Elliott Murphy. Il y a environ un an Elliott Murphy et son guitariste Olivier Durand jouaient en show case à la FNAC Saint Lazare. Après la chanson « On Elvis Presley’s birthday » Garland Jeffreys, présent ce jour là dans le public, s’était exclamé : « This is a fantastic song ! ». Retour au café de la danse : Elliott entre en scène avec sa guitare acoustique prend une chaise et attaque en duo le même « Elvis Presley’s birthday » qu’ils dédicaceront à leurs pères décédés. Emotion, émotion. Le groupe fait son retour sur scène et un nouvel invité fait son apparition : Louis Bertignac, oui, oui, le guitariste de téléphone. Avec Elliott passé à l’harmonica ils sont maintenant huit sur scène qui reprennent tous en cœur « 96 tears », le tube de Question Mark ( ?) & the mysterians. Garland saute dans tous les sens, il me fait un peu peur, est-ce bien raisonnable à son age ? Viendra ensuite le fameux « Hail Hail Rock n’Roll » de mon adolescence repris en cœur par la foule : “ The color of her/the color of him/It doesn’t really matter what skin you’re in/you can’t judge a man/by looking at the marquee”. Tous ceux à qui l’on a un jour reproché leurs origines ethniques ne peuvent que se reconnaître dans ce message. Pour cela aussi, merci Garland. Après deux heures de voyage au cœur de la musique noire américaine du blues à la soul en passant par le rock n’roll et le reggae, le concert s’achève sous un tonnerre d’applaudissement. Garland et son groupe reviennent et reprennent le « i’m alive » avec lequel ils avaient entamés le show (faute de titres ?). Nouveau tonnerre d’applaudissement, le public refuse de le laisser quitter la scène, Garland se lance alors dans une chanson a cappella. Puis les lumières se rallument et cette fois c’est vraiment fini. Mais Garland a promis qu’il reviendrait bientôt et qu’il y aurait « a lot of shows ». A très très vite alors.

dimanche 21 janvier 2007

Woodstock 2007 à Paris




Ah ça, ils ont fait une mine déconfite les collègues de travail vendredi dernier, quand ils m’ont vu embarquer mes affaires à midi : « Allez salut bon week end tout le monde à l’atelier crochet », moi je me casse, j’ai une vie, moi ! Il faut dire que ce vendredi je suis poussé par une force mystique une volonté de récréer une version personnelle de Woodstock qui m’a fait traverser Paris du nord au sud, de la gare Saint-Lazare à la Bastille.

Premier arrêt donc à 17h au magasin FNAC de la gare Saint Lazare pour assister au show case de Sean Lennon. A peine sorti du métro je suis la queue pour le show case, 100 mètres, 200 mètres. Je tourne au coin de la rue, la queue s’arrête un moment (pour un passage piéton) et reprend de plus belle. Je comprends bien vite mon erreur, il n’y aura jamais assez de place dans le forum des rencontres pour tout le monde. Plan B : on se pointe direct devant ledit forum. Et là je me heurte à un sergent-chef (un agent de sécurité) que l’on a par erreur (ils sont dangereux ces gens là) laisser sortir dans le civil. « IL N’Y A QUE LUI QUI RENTRE !» tonne-t-il à l’adresse de mon frère. Mec, tu comprends pas, mon délire Woodstock putain. Rien à faire, je regarde mon frère partir, j’ai les boules. Et le sergent-chef de me dégager d’un coup de coude dans le dos. Dude, you’re so totally uncool. Autour de moi les gens râlent, à juste titre, « on a fait la queue quatre heures ». Et oui mon pote, la vie c’est dur. Pour ma part je me contenterai donc de la retransmission sur l’écran plasma que la Fédération Nationale des Abrutis Complets (FNAC) a eu la gracieuseté de nous accorder. Enfin Sean Lennon fait son apparition, sans se douter le moins du monde du bordel qu’il cause dans tout le quartier. Costume dans les tons bruns, cravate moutarde, il s’installe sur un fauteuil avec sa guitare acoustique. Première surprise il parle bien français (et ça les français adorent) et a le sens de l’humour. D’emblée il attire la sympathie et se met le public dans la poche. Il confesse que c’est la première fois qu’il se livre à l’exercice acoustique en solo et qu’il est un peu inquiet : « C’est dur tu sais, euh, vous savez ». Il enchaîne les morceaux de son deuxième disque « Friendly fire » : Dead Meat, parachute... On a l'impression d'assister à un moment rare et privilégié, fût-ce par écran interposé. Sean s’adresse alors au père d’une petite fille dans le public :
- C’est son premier concert ?
- Non le deuxième.
- C’était quoi le premier ? Metallica ? J’aime bien Metallica. C’est cool.
Et Sean d’enchaîner sur le riff d’Entersandman en version acoustique. Le public est mort de rire. Plus tard : « C’est une chanson de mon premier album, into the sun, mais je ne me rappelle pas où sont les chords (accords). Il tâtonne un peu sur son manche, ah oui c’est ici, quand il trouve la bonne position, le premier album c’était il y a longtemps (1998), j’étais jeune. Le show case se termine une demi-heure plus tard avec Wait for me et une dernière facétie, au milieu de morceau, Sean s’exclame : « normalement il y a un solo de piano » ! Ce sympathique et talentueux jeune homme sera de retour en février à la Cigale.



Le temps de rapidement se sustenter d’une salade et une mini traversée de Paris en métro et il est temps pour nous de passer à la deuxième étape : 20 heures, concert de Pamela Hute à l’OPA. L’OPA, c’est un bar situé dans la rue Biscornet, une rue désertique du douzième arrondissement parallèle au boulevard de la Bastille (lui-même parallèle au canal Saint-Martin). Pamela Hute, jeune femme chantant en anglais, fait partie de cette jeune génération rock (Hushpuppies, second sex…) qui met le feu à la capitale depuis environ deux ans. En effet les concerts et résidences rock se multiplient dans Paris dans des lieux (la flèche d’or, le triptyque, l’OPA, le bus palladium) qui il y a peu n’accueillait que des DJs. Pamela et son groupe n’attaqueront le show qu’a 21h30, entre-temps la bière (mais à 4 euros le demi on dessaoule vite) et la barmaid quasi topless assurent quelques distractions de choix. Le mur derrière le bar est en brique rouge, celui derrière la scène en pierre. Au dessus du bar, un plafonnier jaune psychédélique à bulles diffuse une lumière bleue onirique. Bien que fortement connoté BOBO, l’endroit est malgré tout sympa. 21h30 donc, showtime. Ils sont quatre sur scène, premier titre : « identical ». Pamela armée de sa guitare est tout sourire, parle avec le public, esquisse quelques pas de danse, elle a envie de jouer, ça fait plaisir à voir. Laurent le batteur est puissant, groovy, carré et efficace. Pas de soli, ce n’est pas le genre de la maison, mais il soutient les morceaux tout en puissance, notamment sur « waste of time » et « my dear ». Greg, le bassiste se contorsionne dans tous les sens, l’homme élastique du groupe c’est lui. Des quatre, il est le plus expansif sur scène. Combinée avec la batterie de Laurent, la section rythmique est redoutable. Enfin le quatrième larron, Igor derrière ses claviers et son moog organ, apporte une touche 80s, un peu kitsch, contrastant avec le son plutôt vintage/garage de la guitare et de la basse. Le public danse au premier rang et reprend les paroles en cœur, Pamela peu à peu, se construit une audience fidèle. Sur « pink safari » l’émotion est palpable. Nous avons eu droit à un morceau inédit « No one else ». Au final un excellent concert, un peu court, 45 minutes. Le son est excellent, très pro, bien qu’aucun de ces quatre musiciens ne vive actuellement de la musique. Quelle maison de disque aura le bon goût de signer cette talentueuse jeune femme et son excellent groupe ?

lundi 15 janvier 2007

Let Freedom reign !

Aujourd'hui, le troisième lundi de janvier, c'est le Martin Luther King Day, férié aux Etats-Unis. L'excellent groupe portugais Wraygunn a rendu hommage à Martin Luther King sur sa chanson "Soul City", extraite de l'album "ecclesiastes 1.11", samplant l'un de ses discours. Pour voir Wraygunn interpréter live "Soul City", cliquez sur le lien suivant :

http://www.wraygunn.com/index_fr.html

Have a great Martin Luther King Day. Peace.

samedi 13 janvier 2007

Le Nombre, 12 janvier 2007, La Maroquinerie.


Hier soir, j'ai repris mes bonnes habitudes, j'ai assisté à mon premier concert de 2007. A la Maroquinerie se tenait la deuxième édition du festival Maroq'n'roll. La Maroquinerie, petite salle de la rue Boyer dans le 20ème arrondissement, est comme son nom l'indique une ancienne maroquinerie reconvertie. Derrière la scène il y a des poutres apparentes en brique rouge, qui lui donne un petit air New Yorkais du meilleur effet. Cas unique à Paris, il y a aussi un restaurant avec un patio. La salle de concert se trouve elle en sous-sol. On a l'impression de descendre dans un speakeasy, ces bars clandestins et souterrains de l'époque de la prohibition. Vendredi soir, donc, se tenait la dernière journée du festival avec quatre groupes à l'affiche, les français de The Vegas et leur garage/rock ouvraient les hostilités devant une salle au trois-quarts vide, les pauvres ne méritaient pas cela. Ensuite vinrent les Flying Donuts, groupe punk/emo d'Epinal ; les très bons Green Lizards grunge/métal d'Amsterdam et enfin, la cherry on the sundae comme on dit chez eux, Le Nombre, groupe québécois de Montréal et le seul (c'est important de le signaler) à oser chanter en Français.


Le Flyer promettait du "Montreal High Energy rock n'roll". Et bien mes amis, le flyer n'a pas menti. Un concert court, 50 minutes, mais quelle décharge d'adrénaline. Et Dieu merci, le concert n'a pas duré plus longtemps, car avec une telle débauche d'énergie, il y avait fort à craindre que nos Québécois finissent foudroyés par une crise d'apoplexie, tant ils se sont donnés avec une belle générosité. A moins que Ludwig Wax, le chanteur, finisse par s'étrangler avec son câble de micro à force de le faire tournoyer à tout va. Ludwig Wax, justement, parfait dans le rôle de la grande folle, fît une entrée fracassante portant un masque de catcheur sado-maso avant d'opter pour des lunettes à la Polnareff. Il assure le show, se frappe le popotin avec le tambourin ou le micro (avant d'essayer de l'avaler, véridique) bref, ça bouge dans tous les sens et le boucan est de tous les diables, la foudre rock n'roll s'est abattue sur la maroquinerie. Et ce n'est pas Olivier, le chanteur du Dead Pop Club, croisé dans la fosse pogottant comme un possédé qui va nous contredire ! Le Batteur, Jean-Benoît Rodrigue, fracasse ses fûts tel un bûcheron passé à côté de sa vocation et Jean-Philippe Roy le guitariste armé d'une superbe demi-caisse porte à merveille son surnom de "dynamite". Un petit mot sur le deuxième guitariste Nicolas Berdrarz et le bassiste Gourmet Délice, très bons tous les deux. Le groupe est compact, les chansons puissantes sont délivrées en deux minutes chrono. Un seul petit reproche, les textes, parfois mal articulés, sont par moments incompréhensibles. A coup sur un des meilleurs groupe francophone à l'heure actuelle. Le Nombre ? Numéro Gagnant !

lundi 8 janvier 2007

MORT AUX EDITIONS DELUXE !!!!!

Si, comme moi, il vous arrive encore de temps à autres d'acheter un CD, vous avez dû remarquer dans les magasins la prolifération d'albums réédités sous forme DELUXE ou COLLECTOR. Des digipack plutôt luxueux avec un beau livret et un deuxième disque bonus en général remplis d'inédits. Un beau cadeau pour les fans ? Permettez-moi d'en douter. Outre le fait que les bonus en questions sont parfois d'intérêt discutable, outre le prix exorbitant de la chose (30 euros voire plus pour un CD même double, c'est cher), il y a cette désagréable impression d'être pris pour une vache à lait. Car bien souvent ces albums je les ai déjà. Et, même fan, je n'ai pas envie de racheter encore et toujours le même disque. A méditer...

dimanche 7 janvier 2007

James Brown (1928/1933-2006)



Début des années 1990, un jeune adolescent se présente à la caisse de la FNAC du centre commercial Créteil Soleil. Le jeune homme se passionne de plus en plus pour la musique et achète un de ses premiers disques (en fait autres temps, autres moeurs, il s'agissait d'une cassette audio). Ce jeune c'était moi et le disque (enfin la cassette) c'était une compilation de James Brown intitulée (assez bêtement d'ailleurs) "dance machine". La soul, le rythme & blues, le funk, voilà ce que le jeune candide s'apprête à découvrir alors qu'il insère l'auguste cassette dans le lecteur. Le coeur et la sueur. Voilà c'était ça James Brown, pas besoin d'aller chercher plus loin. RIP Soul Brother number one. And do the popcorn.

Arthur Lee (1944-2006)




Arthur Lee fut, selon ses propres termes, "le premier hippie noir". Leader, chanteur et guitariste du groupe californien Love, formé à Los Angeles en 1965. Love a enregistré cinq albums, les trois premiers : "Love", "Da Capo" et "Forever Change" peuvent être considérés comme des pierres angulaires du "rock psychédélique". Malheureusement Arthur Lee était aussi connu pour son instabilité chronique, sa dépendance à la drogue et sa schizophrénie. Après les trois disques susmentionnés, Lee vire les musiciens du groupe, sans raisons vraiment apparentes, pour ne plus faire appel qu'à des mercenaires de studio. Le groupe perd de sa cohésion, la qualité des disques devient très aléatoire. Arthur Lee saborde sa musique, mais en est-il seulement conscient ? Love restera à jamais un challenger, la gloire ira à d'autres : Pink Floyd, Grateful Dead, Jefferson Airplane... En 1970 il rencontre Jimi Hendrix à Londres, ils ont paraît-il enregistré un disque ensemble, devenu un objet de fantasme. Depuis le début des années 70, Arthur Lee est à la dérive, passages en prison pour détention de drogues, possession et usage illégal d'armes à feu, il devient le symbole d'un rêve hippie devenu cauchemar. En 2002 Lee reforme Love avec de nouveaux musiciens pour une tournée avec un passage au café de la danse de Paris. Début 2006 une leucémie lui est diagnostiquée, il décédera en août de la même année.

vendredi 5 janvier 2007

Syd Barrett (1946-2006)

"J'ai commencé à me maquiller pour faire comme lui"
David Bowie.
Lui ? Roger Keith "Syd" Barrett, né à Cambridge le 6 janvier 1946 et décédé en Juillet 2006. Génie maudit de la musique, éphémère leader guitariste de Pink Floyd le temps du premier (et meilleur) album "The Piper at the gate of dawn" (sorti en 1967) qu'il a composé dans sa quasi-totalité.
Personnage drapé de mystère, atteint de schizophrénie encore aggravée par l'usage massif de drogues, Syd est l'ange noir du rock. Etudiant timide et réservé, c'est à l'université d'architecture de Londres qu'il rencontre en 1965 Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright, étudiants comme lui. Pink Floyd est né. Très vite il s'impose comme le compositeur du groupe et impose sa vision aux autres. Sombrant, détruit par les drogues il est incapable de jouer et le groupe se résout à le remplacer par David Gilmour. Il signe encore deux titres sur le second album, "a saucerful of secrets". Pink Floyd donne 4 ou 5 concerts à cinq puis Syd quitte le navire pour de bon. Il s'engage alors dans une carrière solo chaotique son premier album solo "the madcap laugh" sort en 1968, le deuxième "Barrett" en 1970 et c'est fini, Syd ne retournera jamais en studio. En 1988 sort Opel une compilation d'inédits et de chutes de studio. Ses albums solos sont majoritairement acoustiques, pas vraiment faciles d'accès et ne ressemblent pas tellement au premier Pink Floyd. Syd retourne alors vivre dans la cave de la maison de sa mère, et refusera toute collaboration avec les nombreux musiciens qui se réclament de lui. La chanson "wish you were here" (1976) sur l'album du même nom lui est dédiée. Wish you were here c'est aussi un peu le résumé de ma pensée.

mercredi 3 janvier 2007

Jessie Mae Hemphill (1934-2006)


Le 22 juillet 2006 disparaissait Jessie Mae Hemphill, pas la voix la plus connue du Mississippi malheureusement. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour cette chanteuse. Peut-être par ce qu'avant de percer dans le blues, Jessie Mae en a beaucoup bavé. Elle a longtemps vécu en faisant le ménage dans les riches propriétés du Mississippi. Issue d'une famille musicale de Sénatobia (Mississippi), comme il en existe beaucoup dans le sud des Etats-Unis (son père fut pianiste, son oncle multi-instrumentiste Sid Hemphill a enregistré en 1942) Jessie Mae a toujours chanté d'abord à l'Église puis en famille et a appris très jeune à jouer de la guitare. C'est au contact du musicologue et guitariste David Evans qu'elle commence a enregistrer à l'orée des années 80. Son premier album She wolf sort en 1981, cinq autres suivront. Elle est alors à l'apogée de sa carrière, tourne dans des festivals de blues en Europe et passe par la France en 1986. Vint ensuite un coup du sort terrible en 1993 une attaque la laisse hémiplégique, à demi-paralysée Jessie Mae se voit contrainte d'abandonner la guitare dont elle ne peut plus jouer. En 2003 sort pourtant Get Right Blues superbe compilation de raretés enregistrées entre 1979 et 1985. Du pur Delta/Down Home Blues. Ce sera malheureusement l'ultime éclaircie, Jessie Mae vivra le reste de son existence dans la pauvreté manquant même de se faire expulser de son mobile home de Como (Mississippi), faute de pouvoir subvenir à ses besoins. Le magazine Soul Bag a contribué au nom de ses lecteurs à l'achat d'une pierre tombale pour lui permettre au-moins d'être enterrée dignement. Rien que pour ça cela valait le coup de s'abonner.

mardi 2 janvier 2007

Billy Preston (1946-2006)



Le 6 juin 2006 en Arizona Billy Preston disparaissait. Véritable virtuose de l'orgue hammond, Billy était considéré comme étant le cinquième Beatles (mais de Stuart Sutcliffe à Pete Best ils sont bien une demi-douzaine à pouvoir prétendre s'approprier le titre). Billy a également la particularité d'avoir joué avec les Rolling Stones dans les années 70 tout en gravant de nombreux LP en solo fortement teintés de soul et de Rythm n'Blues. Porté disparu après la vague disco, Billy s'était fait plus rare ces dernières années et limitait ses apparitions comme session man. On a pu l'entendre sur l'excellent album get born des australiens JET en 2002, sur le nouvel album de Sam Moore (overnight sensational) ainsi que sur le dernier disque d'Eric Clapton avec J.J Cale (The road to Escondido). Tombé dans un coma qui s'avérera être létal en novembre 2005, avant de décéder en juin 2006, Billy nous manquera beaucoup. Je garderai de lui son sourire géant et ses doigts galopant sur le clavier sur le DVD de George Harrison Concert for Bangladesh. RIP Brother.